Cleantech

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Les marchés

A la conquête des marchés étrangers

Pour beaucoup d’entreprises cleantech, le marché suisse est trop petit. Elles doivent commercialiser leurs produits et leurs services au niveau mondial. Quels sont les marchés potentiels? Comment les biens cleantech se positionnent-ils à l’étranger? Quelle signification le marché intérieur prend-il? Analyse de la situation en bref.
Installation de production pour cellules solaires à couche mince en silicium, fabrication suisse. (Oerikon Solar)
Les parts de marché mondial pour les applications cleantech devraient représenter, selon les estimations, une somme de 3352 milliards de francs en 2020. Le gouvernement américain a par exemple mis 11 milliards de dollars US à la disposition du domaine des cleantech dans le cadre de ses mesures d’encouragement conjoncturelles. Le gouvernement chinois (150 milliards de francs pour les trois prochaines années) et les programmes conjoncturels européens (15 milliards de francs) allouent des montants considérables à des mesures d’encouragement dans le domaine des cleantech. La plate-forme Export «Cleantech Switzerland» a été mise en place afin d’aider les PME suisses à accéder aux marchés cleantech internationaux.

Marchés d’exportation: bonne position du commerce extérieur

Dans le cadre du Masterplan Cleantech, le Fraunhofer-lnstitut fur System- und Innovationsforschung (ISI) s’est intéressé à l’évolution des exportations cleantech et à la part qu’elles représentent dans le commerce mondial afin d’évaluer le succès de la commercialisation des produits cleantech suisses. Comme le montre la statistique relative au commerce extérieur, les exportations cleantech ont nettement augmenté entre 1996 et 2008, mais dans une moins large mesure que l’ensemble des exportations suisses. Durant la période prise en compte, près de 15 % en moyenne de l’ensemble des exportations suisses concernaient le domaine cleantech.

Entre 1996 et 2008, la part du commerce mondial revenant à la Suisse pour le domaine des cleantech a perdu beaucoup plus de terrain que celle de la Suisse en général : elle est passée de 2,3 % à 1,4 %. Jusqu’en 2008, le volume des biens cleantech dans le commerce mondial était légèrement plus élevé que celui de toutes les exportations suisses, mais il a, depuis, perdu cette avance.

Part du commerce mondial revenant à la Suisse en général et dans le domaine cleantech entre 1996 et 2008
Source: Calculs du Fraunhofer-Institut für System- und Innovationsforschung ISI (2010)

Dans les domaines du stockage de l’électricité, de la gestion des déchets et de l’efficacité des ressources, des technologies environnementales au sens strict et de l’efficacité énergétique, la Suisse enregistre des résultats très positifs au niveau du commerce extérieur: l’excédent des exportations y est nettement plus élevé que pour l’ensemble des biens.

Importance du marché intérieur

Avant d’exporter leurs produits et leurs services, les entreprises les introduisent souvent sur le marché intérieur. L’environnement dans le pays d’origine d’une entreprise joue un rôle central dans le développement des innovations. D’une part, les conditions générales économiques influent sur la capacité d’innovation des entreprises. Elles sont considérées comme appropriées en Suisse.
D’autre part, le domaine des cleantech est fortement soumis à des régulations étatiques (valeurs limites, interdictions, règles/lois, systèmes d’incitation) qui encouragent ou entravent de ce fait l’innovation. Une vue d’ensemble des régulations concernées et une analyse de leurs effets font pourtant défaut afin d’évaluer ces dispositions étatiques.

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Informations complémentaires

Typ: PDF

Résumé étude EBP
03.08.2010 | 113 kb | PDF
Typ: PDF

Etude EBP (en allemand)
03.08.2010 | 460 kb | PDF


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cleantech@sbfi.admin.ch | Informations juridiques
http://www.cleantech.admin.ch/maerkte/index.html?lang=fr