Cleantech

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Conditions générales économiques

Conditions générales pour l’encouragement de l’innovation

Les conditions générales économiques influencent de manière déterminante les activités des entreprises en matière d’innovation.
Cleantech
Dans le domaine des cleantech également, un marché intérieur fort et concurrentiel influe sur le développement technologique, renforce l’innovation et est synonyme de succès sur les marchés étrangers pour les entreprises cleantech suisses.

Bon fonctionnement de la concurrence et marchés ouverts

Dans le tableau de bord européen de l’innovation (TBEI) 2009, la Suisse se situe globalement à la première place pour tous les indicateurs d’innovation et appartient au peloton de tête des pays européens les plus innovants aux côtés de l’Allemagne, du Danemark, de la Finlande, de la Grande-Bretagne et de la Suède. Les conditions générales économiques peuvent donc être qualifiées de bonnes. Parmi les conditions générales favorables, on peut citer des marchés intérieurs et étrangers ouverts et un bon fonctionnement de la concurrence. Tout aussi important sont une politique cohérente et un engagement réel de l’État dans les domaines de la formation, de la recherche ainsi que dans les politiques économique, énergétique et environnementale.
Les PME voient un problème dans le financement des innovations sur le marché des capitaux. De leur côté, les capital-risqueurs voient le principal problème dans le nombre insuffisant, aujourd’hui encore, d’idées intéressantes.
Les régulations étatiques jouent un rôle très relatif d’obstacle à l’innovation pour l’ensemble de l’économie suisse. Certains domaines des cleantech voient même d’un bon œil le renforcement des réglementations et des contraintes environnementales.

Spécificité des innovations cleantech

Les innovations cleantech préservent l’environnement. Les marchés dans le domaine de l’environnement ne reflètent pas à l’heure actuelle les véritables coûts de la pollution. L’utilisation de l’environnement se fait encore le plus souvent sans conséquences financières. Des signaux en termes de prix font défaut en vue d’une gestion domestique de l’environnement, en particulier chez les entreprises, afin d’investir davantage dans les innovations cleantech. Des prix conformes au principe de causalité dans le domaine de l’environnement encouragent les innovations cleantech. Il s’agit donc, dans l’encouragement des innovations dans le domaine des cleantech, de taxer fortement les produits et les processus qui nuisent visiblement à l’environnement.

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