Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Vision et des objectifs

A la pointe mondiale en matière de cleantech

La vision et les objectifs du Masterplan Cleantech sont ambitieux. Le Conseil fédéral indique par là que la Suisse entend assumer un rôle de leader au niveau international dans le domaine des cleantech.

Vision

La Suisse réduit sa consommation de ressources à un niveau supportable pour la nature (empreinte écologique 1). En tant que pôle économique et novateur, elle rejoint le peloton de tête dans le domaine des cleantech et donne ainsi des impulsions dans le monde entier en matière d’efficacité et d’économie des ressources.

Objectif 1: Devenir leader dans la recherche cleantech

À l’horizon 2020, la base de savoir cleantech suisse est consolidée dans la recherche et dans certains domaines partiels ou compétences cleantech et se hisse au rang de leader.

Objectif 2: Réaliser des progrès considérables dans le transfert de savoir et de technologie

À l’horizon 2020, la recherche, le transfert de savoir et de technologie ainsi que la formation bénéficient de conditions générales nettement optimisées favorisant un haut niveau d’innovation dans le domaine des cleantech, de sorte que les entreprises suisses peuvent utiliser efficacement le savoir des hautes écoles pour leurs innovations liées aux cleantech.

Objectif 3: Devenir leader dans la production des cleantech

À l’horizon 2020, les technologies préservant les ressources pour les processus et les produits dans le domaine de l’environnement et de l‘énergie sont développées, demandées et utilisées de manière accrue.

Objectif 4: Faire des cleantech un symbole de la qualité suisse

À l’horizon 2020, la Suisse est perçue comme un lieu de production et d’exportation leader au niveau international dans le domaine des produits et services cleantech. La qualité suisse et le «typiquement suisse» (swissness) vont aussi de pair avec les cleantech.

Fin secteur de contenu



http://www.cleantech.admin.ch/cleantech/00528/index.html?lang=fr