Recherche plein texte

Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Formation continue

Des qualifications spécifiques grâce à la formation continue

Les personnes qui souhaitent être à jour dans le domaine des cleantech trouveront de nombreuses offres de formation continue, tant au niveau des associations professionnelles et de branches qu’à celui des hautes écoles.
Cleantech
La formation continue revêt une importance capitale pour les entreprises cleantech: 32 % du personnel des entreprises cleantech participent à des sessions de formation continue, contre 26 % dans les autres entreprises.

Formation continue à des fins professionnelles

La formation continue à des fins professionnelles a lieu sous forme de cours internes et externes, de journées et de formations. Les petites entreprises plus précisément ont besoin de pouvoir recourir à des offres externes de formation continue. Ces dernières sont principalement proposées par des associations professionnelles et de branches. Parmi les autres prestataires de formations continues, on compte des fabricants et des fournisseurs de produits cleantech, de même que des associations environnementales. Les prestataires spécialisés dans des niches jouent aussi un rôle important.

Formation continue dans les hautes écoles

L’offre de filières d’études MAS, CAS et DAS est très développée dans les deux EPF et les HES. En règle générale, ces formations continues en cours d’emploi s’adressent à des personnes déjà titulaires d’un bachelor ou d’un master.
Les offres de formation continue dans les HES et les deux EPF sont présentées dans le Masterplan (p. 83 ss.).
Typ: PDF
Masterplan Cleantech 2011
Valable dès le 03.11.2010 | Dimension: 957 kb | Typ: PDF

Programmes spécifiques dans le domaine de l’énergie et du bâtiment

Les professionnels qualifiés se font aujourd’hui rares dans le domaine de l’énergie et du bâtiment. La Confédération encourage la formation continue dans ces domaines par le biais de deux programmes spécialisés:

Programme passerelles dans le domaine du bâtiment

Dans le cadre du 3e programme de stabilisation, la Confédération encourage, par le biais de ce projet à durée limitée, les mesures de reconversion et de formation continue afin de former des professionnels dans le domaine du bâtiment. Deux offres sont actuellement proposées:
  • Passerelle e+ polybâtisseur CFC: L'apprentissage complémentaire e+, d'une durée d'un an et demi, est destiné aux personnes qui ont appris un métier technique ou artisanal. Le sigle e+ est le symbole de la priorité donnée pendant la formation aux nouvelles technologies en matière d'efficacité énergétique. 
  • Passerelle Energieingenieur : La formation «MAS Energieingenieur Gebäude» s'adresse à des personnes titulaires d'un diplôme de niveau haute école ou HES dans le domaine des sciences naturelles. La formation continue en cours d'emploi dure un an (hors travail de MAS).
Vous trouverez de plus amples informations sous:

Savoir énergie

La Confédération et les cantons promeuvent la formation et de la formation continue par le biais de ce programme d’encouragement pour les années 2009 à 2012. La mise en œuvre est assurée sur le plan national de concert avec les cantons, les écoles et les associations professionnelles. Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse suivante:

Fin secteur de contenu



http://www.cleantech.admin.ch/bildungsangebot/00534/index.html?lang=fr